Non, c'est-pas-t-à-dire ! …ection !

Niveau de geekitude

Pierre – … et puis d’abord, je suis plus geek que toi, na !
Paul – C’est pas vrai. Ton argument est invalide parce que les pompom-girls-ninja sont plus fortes que les bûcherons-pirates !!!1!

Qui de Pierre ou de Paul est le plus geek ? Dur dur de savoir. Je dirais même plus, dur d’évaluer notre niveau de geekitude de manière générale et absolue. J’ai personnellement toujours apprécié de me faire traiter de geek (j’aurais peut-être dû avoir honte, à la place, mais bon), et je me suis de nombreuses fois demandé :

Est-ce que untel/unetelle est plus geek que moi ?

Mais finalement, je trouvais toujours des arguments pour et des arguments contre le fait que j’étais le plus geek. On pourrait en déduire donc que le niveau de geekitude dépend tout simplement du point de vue… Mais ça mettrait fin à d’interminables débats passionnants entres adolescents boutonneux et L337 sp34k3rs.

Pourtant, il existe un certain nombre de sites qui se présentent comme des références, et qui tentent de vous donner votre niveau de geekitude (en points, en pourcentage, en nombre de BD ou encore en cacahuètes… à vous de choisir). J’ai testé ces tests pour vous (même si « tu peux pas test »…).

 Geek Quiz (par oneplusyou)

Je suis tombé sur ce test par hasard en visitant le comic-blog de penelope-jolicoeur. Un petit encadré comme celui ci-dessous a attiré mon attention, et je n’ai pas résisté à l’envie de mesurer (à nouveau) mon taux de geekitude.

70% Geek
Je dois avouer que le test est un peu court, et fait référence à des trucs de geeks amerlocs, donc le résultat n’est pas franchement représentatif (et je ne dis pas ça que parce que je n’ai eu que 70% 😀 ). Bien que décevant, j’ai tenu à citer ce test parce que c’est lui qui m’a donné l’idée de ce billet, et que je lui devais au moins ça >.<

Geek Test (par innergeek.us)

Sans transition, voici LE geekomètre qu’il vous faut essayer. Un véritable test, une bonne centaine de questions, une version traduite en français. Même si certaines questions restent typiquement américaines ou typiquement 80’s, c’est le test le plus juste, je pense, de toute la toile !

Comme vous l’aurez très certainement deviné, c’est mon test favori, et je le repasse fréquemment (pour me rassurer : « ah ouf, je suis toujours un geek… J’avais peur d’avoir perdu mon super pouvoir !!!« )

37,5% – i am a major geek (Santian : 40,9%)

Pour comprendre les notes proposées par ce test :

+ Geekish Tendencies…………………………..≥09%
++ Geek………………………………………≥15%
+++ Total Geek………………………………..≥25%
++++ Major Geek……………………………….≥35%
+++++ Super Geek………………………………≥45%
++++++ Extreme Geek……………………………≥55%
+++++++ Geek God………………………………≥65%
+++++++! Dysfunctional Geek…………………….≥75%

Comme on peut le constater, il suffit d’atteindre les 10% pour être un geek. La notion de geek est en fait ici plus globale. Mais ne croyez pas que c’est facile pour autant !!1!one! Si vous voulez réussir, il vous faudra connaître des choses tel que « ce que porte la grande A’Tuin », le nom d’au moins 10 Schtroumpfs, des répliques de Yoda en anglais, etc…

En bref, si vous voulez prouver à quelqu’un que vous êtes un geek, vous devez travailler sur ce test 😀 (mais sans mentir, ça serait dommage).

How geek are you (par gotoquiz)

J’ai tenu à tester ce test pour avoir un peu plus de cas de tests, mais il est franchement court. Son seul mérite est d’avoir une question sur AYBABTU 😀

You are 62% geek/nerd.

 

You’re getting there. I would bet you own a computer, have a subscription to PC Mag and buy music off iTunes. Good. You’re geek enough to get along with the rest of the world and not be completely lost.

How geek are you?
Take More Quizzes

The ultimate Gamer quiz (par bitpit)

Comme pour le Geek Test d’Innergeek.US, ce test est sans doute LA référence du côté des geek « gamerZ ». Les questions sont sympa, touchent à tous les domaines du jeu vidéo, depuis les véribéguiningue jusqu’à 2005 environ, dirons nous.

Perso, j’ai obtenu 76%, mais vu qu’on ne peut pas répondre « je sais pas », il y a des questions où j’ai eu juste sans faire exprès. En résumé c’est un bon test, qui se base parfois sur des screenshots pour les questions.

The good gamer test (par nerdtests)

Celui-ci parle plus de votre comportement en tant que gamer : êtes-vous un bon gamer ou êtes-vous un gros PK irrespectueux qui traite tout le monde de N00b ?

The Good Gamer Test -- Create and Take a Fun Test @ NerdTests.com's User Tests!

Test de pureté (par griffor)

J’ai tenu à citer ce test quand bien même il ne parle pas de trucs « geek », et ce pour 2 raisons :

  • Il s’agit tout de même d’un test sur le web, et assez ancien qui plus est. Donc les premiers à avoir passé ce test sont forcément un peu geek sur les bords
  • J’ai passé ce test pour la première fois quelques temps après mon bac, vers 2004 ou début 2005 (je n’étais pas encore féru d’informatique à l’époque, mais j’étais déjà un bon geek par certains côtés), et je me suis rendu compte bien plus tard que tous les geeks (ou non-geeks) que je connais aujourd’hui n’ont connu ce test que beaucoup plus tard. Faut croire que ça cachait quelque chose 😀

Note : les scores peuvent aller de 0 à 450, la moyenne « officielle » étant de 100.

Les scores de Santian :

Date : 4/09/2008 – 19:28

Votre score est de 142 point(s). : 142
Pourcentage de réponses positives : 43 %
Réponses positives sur les boissons : 50 %
Réponses positives sur les drogues : 25 %
Réponses positives sur le sexe : 55 %

Bref, en conclusion, je dirai qu’aucun de ces tests n’est la réponse absolue (vue que la réponse est 42, c’est logique :-P), mais en faire plusieurs donne un bon aperçu du geek/de la geekette que nous sommes. Alors, et vous, quel est votre taux de geekitude ?

2 Comments to Niveau de geekitude

  1. 10 mai 2009 at 15 h 15 min | Permalink

    45,26% à ton Geek test.
    Etre à la fois trekkie et rôliste maitre du jeu, ça aide (en plus de geek incurable).

    J’en ai profité pour découvrir la règle paire/impaire des films startrek. Les pairs ont toujours eu un beaucoup plus gros succès que les impaires (valable jusqu’à 10).

  2. San's Gravatar San
    11 mai 2009 at 10 h 07 min | Permalink

    Oh, trekkie, c’est mignon, on dirait une race de chien ^^ »
    D’ailleurs je crois qu’on va essayer de regarder du star trek (série plutot que film) (donc Voyager je pense) pour devenir un peu plus des trekkies aussi parce que ça le fait pas, de ne pas trop connaitre star trek, pour les geek que nous sommes 😉

  1. By on 4 octobre 2011 at 16 h 03 min

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser les tags HTML et attributs suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Infos fraîches

7adire a 6 ans! Wouhou!

Mot du jour

Tartiflette

Fauldeurz

Polls

Où voulez-vous vivre quand vous serez grand?

View Results

Loading ... Loading ...