Geek taré et rots

Tony Hero

A moins que vous ne vous terriez au plus profond de la Haute-Saône profonde depuis des mois (oui je sais, ça fait répétition), vous aurez inévitablement entendu parler de ce phénomène de société…

Mais qui est donc ce Geek complètement taré qui a envahi tous les salons de joueurs pour roter comme un porc ?!?

En fait, il ne s’agit pas d’une personne (Ah bon ?!???!!?), mais d’un gros bout de plastique accompagné d’un DVD. Eh oui, difficile de décrire ce jeu autrement. Et c’est exactement comme ça que je le voyais au début. En tant que guitariste (et bassiste par la même occasion), je m’imaginais Guitar Hero :

  • Au mieux : comme une dépense complètement inutile (Comment ?!!! 70€ le bout de plastique avec seulement 0,0001% d’électronique dedans ?!!?! – et là, je ne parle que de la version Wii. Les autres sont plus chères…)
  • Au moins : comme une dénaturation de ce merveilleux instrument de musique et de ces styles musicaux qui me font vibrer.
  • Au pire : comme un démon du Niflhel profond qui s’empare des plus idiots d’entre nous, les lobotomise à coup de chansons sans intérêt en leur faisant croire qu’ils sont des dieux vivants, super forts, super beaux et super intelligents (alors qu’ils viennent bêtement de payer 90€ pour l’ensemble jeu+guitare).

Leurne the difference

en effet, l’avantage de cet horrible bout de plastique est que vous ne jouerez JAMAIS faux, et que personne ne viendra donc vous écraser votre engin sur la tête, exténué par vos couacs.

Oui, mais voilà, c’est là que le bât blesse : avec mon ego démesuré et ma volonté de conquérir le monde, les mots « dieu vivant », « super fort », « super beau » (mais pas « super intelligent »… ça je n’en ai pas besoin) ont fait tilt à mes oreilles. Il a fallu que je me rende chez un ami possédant le jeu pour me « faire une idée du phénomène ». Un ami guitariste et métalleux qui plus est, et pourtant un gros fan de Guitar Hero. Ça me paraissait parfaitement incompatible… Jusqu’à ce qu’il me mette ledit bout de plastique entre les mains. Effectivement, je n’ai plus lâché la manette-guitare pendant environ 5 ou 6 heures – zOMG espèce de malade . Et puis quoi ? Je suis passé « de l’autre côté de la barrière » ? Je suis un traître, c’est ça ? Non, non, non, rien de tout ça. Je suis une victime, tout comme les dizaines de millions d’autres joueurs qui ont acheté l’une ou l’autre des versions du jeu. Oui mais voilà : pourquoi ce jeu marche-t-il si bien ? Comment fait-il ? Vais-je un jour réussir à arrêter d’y jouer ? Vont-ils arrêter un jour de sortir de « nouveaux » jeux sur la même licence et le même gameplay ? Les réponses à toutes ces questions juste après une page de pub…

Accordeon Hero

A la question « pourquoi », je répondrai qu’il s’agit d’un virus. Oui, tout à fait : Vous vous rendez chez un ami qui a le jeu, vous n’avez rien demandé et paf (le chien), vous vous sentez obligé d’acheter le jeu et d’y jouer pendant des heures tous les soirs. Et là, tout s’enchaîne : vous n’allez plus travailler parce que vous voulez réussir cette pu**in de chanson et passer au niveau expert, votre copine vous quitte – non San ne pars pas! J’te promets j’ai bientôt fini le niveau expert, vous ne voyez plus la lumière du jour, vous n’avez plus d’argent et vous nourrissez uniquement de chips et de pizza bon marché, et vos amis vous boudent…

Tous ? Non, car certains font encore l’effort de venir vous voir. Et là, la boucle est bouclée, vous leur transmettez le virus, et aussitôt ils courent acheter le jeu à leur tour. 😮

Patient zéro

On estime l’origine de l’épidémie au patient zéro à qui sa grand-mère aurait offert le jeu sans trop savoir de quoi il s’agissait.

Plus qu’une mode, un phénomène ?

En effet, GH1 est sorti en 2005, ça fait donc 3 ans que ça dure, et il semblerait que ça ne soit pas fini… On pourrait relier le phénomène à celui des MMORPG, qui lobotomisent eux aussi des milliers de jeunes. Mais je doute qu’autant de coréens se soient mis à Guitar Hero, d’une parce que 80% de la population coréenne passe déjà tout son temps sur les MMORPG justement, et de deux parce que j’en ai décidé ainsi, Na…

On ne peut pas non plus parler de Guitar Hero sans parler du split Guitar Hero / Rock Band. Personnellement je n’ai pas tout compris à ce qu’il s’est passé. RedOctane en a édité pas mal, Activision aussi, Electronics Arts s’y met aussi, les développeurs sont parfois Harmonix, Neversoft, Viscarious Visions, voir même RedOctane. Mais bordel, qui détient les droits ?

En tout cas, ce jeu a réveillé en moi l’âme du air-guitariste qui était retournée au repos depuis quelques temps, mais n’est pas parvenue à tirer l’âme du vrai guitarise, plongée dans son sommeil millénaire (tandis que l’instrument prend la poussière).

Bref, n’oubliez pas que, même si ce jeu vous fait croire que vous êtes Cortex, vous êtes toujours Minus…

7 réponses sur “Geek taré et rots”

  1. C’est moi sur la photo ! ^_^’
    Tu aurais pû plus parler de mes rots, m’enfin ton sujet est bien maitrisé, pas trop long, pas trop chiant, nickel !

    Stay brutal ! (certains comprendront, voir photo ^^)

  2. Euh, les rots c’était juste un jeu de mots, on voulait dénoncer personne ^_^ (mais puisque tu le dis c’est vrai que tu envahis beaucoup notre salon pour roter comme un porc!!! 🙂

  3. Pas mal pas mal, ce ptit article…. Et oui, Guitar Hero est bien un virus… et je pourrais même rajouter un maillon entre le patient 0 et moi…. Un certain « The Glide » (qui est dans ma liste sur le live 360) et qui m’a présenté ce jeu entre 2 parties de jeux de rôle……. C’est sa faute à lui tout ça!!!! (d’ailleurs, c’est le seul d’entre nous – pour l’instant – qui a les 3 GH sur Xbox avec les 3 guitares!….. en attendant le 4 bien sûr)….
    Si vous voulez ouvrir un bureau de réclamation, je lui transmettrai les messages!

  4. Salut !!!
    Guitar Hero un virus ??? Non…. (tu peux aussi rajouter un maillon dessous moi… mon pote clément… :D) J’ai d’ailleurs Guitar Hero World Tour sur wii en ce moment… Je te calme tout de suite, je n’ai pas la batterie ni le micro… Mais bon c’est toujours ça 🙂 Si ça vous dit de venir jouer à l’appart un de ces 4 ce sera avec plaisir !!!!

    Tchou !
    PJ

  5. Ah ouais il est sorti ça y est!! Et Yosko l’a pas encore acheté?!! Ca doit être parce qu’il est en panne de carte bleue ^^ »
    Héhé on n’est pas là ce week end et après je pense qu’on aura acheté ce petit joujou ^_^ Sans doute la totale d’ailleurs 😀 Oui on se voit un de ces 4 🙂 Biz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *