Cerveau VS CPU

… Ensuite dieu créa l’homme (qui avait perdu à la course en sac et donc n’aurait pas droit à sa part d’hibernation) et il vit qu’il était un peu con.

Aussi pour compenser, il décida de lui accorder la grâce non pas d’un processeur puissant, bien dimensionné, optimisé et fiable, mais juste d’un cerveau, ce qui était déjà beaucoup, et c’était même sûrement un peu trop. Il est un peu gaga ce vieux, mais que voulez-vous on s’attendrit facilement avec l’âge.

Toujours est-il que ce gentil petit cadeau nous a bien servi depuis quelques milliers d’années. Nombre de choses belles ou débiles sont sorties de ses engrenages biscornus, et même parfois quelques trucs utiles. D’autres sont franchement nuisibles, mais c’est certainement ce qu’on appelle les dommages collatéraux.

C’est vrai qu’un cerveau, c’est pas mal. Ca ne permet pas d’être plus fort, plus beau, plus habile ou plus résistant, mais ça permet quand même de régner (enfin, de pouvoir détruire tout le reste en tout cas). C’est autant la classe que la loose, quand on y pense.
Au fait, Dauphins et Eléphants ont de plus gros cerveaux (proportionnellement) que l’homme : encore des éléments à ajouter à notre dossier sur les zanimos trop forts qui sont nos zamis.

Alors oui, le cerveau est un instrument qui surpasse les muscles, les griffes, les crocs empoisonnés et les flammes des dragons. Avec un peu de chance. Ca ne marche pas à tous les coups, non plus. Et puis ça reste humain, donc imparfait… En bref, on essaie depuis toujours de faire mieux.

 

 

Et on a fini par trouver quelque chose. Quelque chose d’autre, quelque chose de puissant, d’impressionnant, un peu moins subtil certes mais tellement plus logique et précis qu’un cerveau humain. Et là, les geeks vont direct répondre : l’ordinateur! Youpi!! \\o/ Révolution! COMPUTER ROXX BABY! La machine au pouvoir!
La machine infatigable et infaillible. Le processeur, relié à ses disques de mémoire quasi infinis, ses cartes d’accélération matérielle, ses périphériques échangeables et extensibles à souhait… Un cerveau mécanique qu’on peut modeler à notre guise pour assister, égaler et même surpasser l’homme. Au final, et ce n’est pas les fans de Terminator qui me contrediront, les machines pourraient bien se révéler avoir un meilleur outil que nous, c’est vrai. Mais c’est pas de ça que je parlais XD

 

Non non, en fait je voulais parler de ça : les existences sans cervelle ^_^
Car tous les êtres vivants n’ont pas de cerveau à proprement parler, je pense que vous vous en doutiez!  Y’a des petits malins comme les reptiles qui se servent juste du tronc cérébral et du cervelet, comme ça on ne s’embête pas (c’est le cerveau reptilien). En gros ils ont échappé aux couches supérieures des émotions (cerveau limbique) et de la pensée, l’imagination, la conscience (néo-cortex). La vie est tout de suite vachement plus simple!
D’autres se passent totalement de système nerveux central, comme les échinodermes, qui ont un anneau nerveux autour de la bouche et un peu de nerfs de partout et qui s’en sortent très bien comme ça 😛
Citons aussi (ça fait sérieux hein ^^) les vers nématodes, qui ne possèdent pas plus de quelques centaines de neurones dans tout leur système nerveux, quand l’être humain en possède environ 20 milliards rien que dans le néocortex!

 

 

Les exemples ne manquent pas, et ces êtres qu’on pourrait croire inférieurs sont tout à fait à même d’empoisonner la vie des plus grosses bestioles, les rendre malades, les tuer, résister aux traitements qu’on finit par trouver… Et alors qui est le plus fort?! Le résultat complexe d’une lente et laborieuse évolution, ou l’évolution ingénieuse d’un petit truc simple mais efficace?
Quand on y pense, ça fait un peu froid dans le dos…

Allez, un petit tableau fait sous Paint par mes petites mimines, ça devrait vous réconforter ça ^_^

 

 

… Ou pas. Voilà, je crois que tout est dit ! 😉

2 réponses sur “Cerveau VS CPU”

  1. ouf, je suis bien content d’avoir abandonné ma cervelle quand j’etais petit!
    Par contre, il faut faire gaffe au monsieur en haut, je crois qu’il va exploser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *