Ca déménage!

♪ Des cartons, des cartons, des petits cartons! ♪

On n’en est pas encore là, mais je prends un peu d’avance car l’écriture des billets étant pour nous une sorte de marathon, d’ici à ce qu’il soit publié, on devrait être juste dans les temps…

 

Oh putain, je sens que les images de ce billet vont déchirer du pangolin bavarois en kilt écossais!

 

Ah, les déménagements, évènement tant apprécié des marchands de meubles, mais beaucoup moins plaisant pour tout le reste du monde. N’allez pas croire que les marchands de meubles viennent d’une autre planète pour autant,  non non ce sont des gens comme nous ou presque, seulement disons que parfois ils utilisent beaucoup de consonnes bizarres dans leurs phrases comme Bekväm, Stenstorp, Värde, BestframstÅ… mais sinon, ce sont des gens normaux! (sans déconner!)

Bon, ils sont peut-être un peu plus rapias que la normale… Et alors, il faut bien que le malheur des uns fasse le bonheur de quelqu’un, et ça fait un sacré volume de malheur à compenser, toutes ces embrouilles accumulées par les heureux déménagés, les administrations en rapport avec eux, leurs amis déménageurs, leurs biens sinistrés, les heures de temps perdu…

Avant de vous faire complètement déprimer, je tiens à préciser que Yosko et moi, on a toujours eu plutôt de la chance lors de nos déménagements. On n’a jamais habité Paris, ça explique déjà en partie notre chance, parce que bon faut pas pousser non plus! En tout cas on n’a jamais habité dans des taudis, c’était généralement des endroits où on se sentait bien, pas trop chers, et je ne sais pas si c’est simplement parce qu’on a cherché intelligemment ou bien vraiment parce qu’on a beaucoup de chance, mais ça se passe généralement plutôt tranquillement. Pour autant, les déménagements, même ceux qui se passent le mieux du monde, ça SOULE.

 

 

Si vous aussi vous cherchez un appart, voici quelques petits conseils.

  • Si vous cherchez à trouver un appartement sans passer par une agence, essayez de trouver une bonne solution capillaire pour ralentir la chute des cheveux en même temps, ça va bien ensemble.
  • Une petite mèche blanche dans les cheveux, c’est classe. Ne vous en faites pas.
  • Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Et le bien est l’ennemi de votre porte monnaie. M’enfin tout dépend de vos priorités!
  • Si le loyer est cher, ça ne veut pas dire que l’appart est bien, ça veut dire que le directeur de l’agence est riche, et ça c’est bien (pour lui).
  • Un ascenseur, ça risque de tomber, de vous garder coincé, de vous arracher la tête, voire de violer votre hamster dans le pire des cas, alors bon si y’en a pas, estimez vous chanceux!
  • Vous avez bien préparé tous les papiers nécessaires à l’avance? Oui parce qu’obtenir les lettres de cautionnement solidaire de toute votre famille en double exemplaire écrit à la main avec de l’encre de Chine et du papyrus de Bombay, ça risque de prendre du temps.

 

A propos de la paperasse… Vous savez ce qu’il faut au moins pour louer un appartement?

  • Le formulaire rose visé par le guichet 34
  • Le formulaire vert visé par le guichet 2, mais comme il ferme à 15h, il faut aller au guichet violet et celui-là, il est beaucoup plus loin
  • Le formulaire orange, rempli, rejeté par le guichet 71, re-rempli, visé par le guichet 7, mais finalement déchiré, et remplacé par le formulaire rouge à pois mauves, qui lui doit être envoyé avec accusé de réception au guichet 42
  • Le formulaire jaune, en 4 exemplaires, visé par le guichet 3, sauf en cas d’erreur où il faudra aller remplir un formulaire de changement de situation au guichet 36 puis aller cueillir des colchiques au guichet de Papouasie, les transmettre au guichet 5 qui se chargera de le faire viser au guichet 3 avant de vous les remettre pour que vous puissiez les faire viser au guichet 8, qui est malheureusement parti en vacances
  • Le formulaire mauve, à rendre au guichet 1 dans l’heure, et sans tarder, sinon l’appartement, vous l’aurez pas, et il ne faut pas le confondre avec le formulaire pourpre qui doit aller à la préfecture et patati et patata

 

Burn paper burn!

 

La paperasse, ça encrasse. Le cerveau aussi j’en ai bien peur…

Si toute cette histoire de formulaires vous rappelle un épisode d’Astérix complètement fou, c’est normal. Sinon, et bien vous ne méritez même pas de lire ce blog, je le crains! Désolée! On ne parle pas à des incultes barbares travestis! Bien le bonjour chez vous! ♦

6 réponses sur “Ca déménage!”

  1. J’aime bien ta conception du marchand de meubles!
    Mais tu as oublié quelques détails dans ce billet:
    – les allers-retours en camion quand tout le monde a décidé de prendre le volant
    – la petite vielle qui prend tout l’escalier quand tu dois monter un lit de 725 kg
    – le cable de la box qui se planque dans LE carton qui est sous tous les autres

    Ah, j’adore déménager!

  2. Alors moi, j’étais dans un appart tout naze, et un ami, m’a montré une annonce sur le bon coin.com ( ou fr ou net ou org ) et j’ai appellé le proprio pour visiter un appart super grand a 5km de chez moi, je le visite et discute avec le mec pour dire que c’est un peu trop grand, et en parlant avec le mec, il m’apprend qu’il loue un appart près de chez moi, et comme de par hasard, c’était l’appart au deuxieme étage du mien xD
    Et bref sans rien chercher, je me retrouve dans un appart bien, pas trop cher, où j’ai pas du faire un truc de fou pour déménager, comme quoi y’a des déménagements cools, ça existe, par contre maintenant, j’ai une vieille folle comme voisine, on peut pas tout avoir …

    ps : bien joué pour la maison qui rend fou, assurémment un passage culte, d’ailleur chez moi les oiseaux volent bas …

  3. Héhé, je prie pour que notre prochain déménagement se passe aux oignons 🙂 C’est le 27 décembre 😀 Tout semble bien se profiler… Mais le souci c’est qu’on sait très bien que ça peut toujours merder (et que ça va probablement)

    Merci pour le com… Steve… Steve?

  4. xD C’est vrai que tu avais déménagé toi aussi y’a quelques mois (je crois). Bon bah… ça me donne envie de revoir les 12 travaux d’astérix tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *