Les recettes de l’hiver

 

Hé oui, c’est l’hiver, la morne saison, tout le monde déprime parce qu’il n’y a plus de soleil, youhou! \\o/

Les geeks dépriment eux aussi, mais on ne sait pas trop pourquoi, vu que le soleil de toute manière ils ne s’en approchent pas. Certains avancent la théorie de l’empathie inter-ordinatoresque qui permet à des geeks de ressentir la déprime des gens normaux, qui parfois se connectent au grand réseau des ordinateurs du monde, et donc de déprimer comme de vrais gens. Une autre hypothèse, que je trouve grandement plus crédible, serait que les geeks manquent de nutella en hiver car il fait froid dehors et qu’ils ne peuvent pas aller en acheter à l’épicerie du coin. La pénurie de chaussettes due à l’ultra-sensibilité des geeks au linge froid et humide des lessives aurait possiblement aussi un lien avec tout ça… Affaire à suivre dans notre prochain billet : « Mon geek n’est pas jouasse. FAQCQFD »

En tout état de cause, cette phase de privation est particulièrement dangereuse pour les geeks, qui risquent de perdre leurs beaux cheveux longs de geeks… Et comme ils n’ont que la peau sur les os, maigrir encore plus s’avère suicidaire! Protégeons nos geeks, il faut bien les nourrir pendant la rude saison hivernale, pour qu’ils accumulent une bonne couche de graisse de pingouin. Comme ça, ils seront aussi bien isolés thermiquement que Tux, leur merveilleuse muse. Voici quelques conseils nutritifs et gustativement… intéressants.

  

  • Fricassée d’escargots au gratin dauphinois

 

 

Ingrédients : une douzaine d’escargots par personne ; des patates ; de la crème ; du fromage de type kipupatro ; des lardons (parce que c’est bon) ; un peu de muscade, de poivre et d’aïoli ; du beurre et du persil.

Faites cuire les patates dans pas trop d’eau salée (il faut économiser l’eau, sinon vous allez casser la planète). Pendant ce temps, faites réchauffer au four les escargots que vous aviez bien sûr sélectionnés précuits et congelés. Vous pouvez faire genre en les réchauffant au four avec le beurre et le persil, mais sinon le micro ondes ça ira très bien, et pour le persil vous embêtez pas, on mélangera tout à la fin, de toute manière ça revient au même.

Coupez les patates en genre de petits bouts et mettez-les dans un plat à gratin. Ajoutez la crème, le fromage, les lardons en vrac, saupoudrez d’un peu de ce que vous voulez, puis déposez délicatement les escargots par-dessus avec le beurre et le persil. Laissez reposer 5 minutes, le temps de voir si un escargot se réveille et commence à se barrer du plat ; auquel cas il faudra l’assommer avec un petit marteau et le replacer dans la préparation.

Faites cuire 30 minutes à 200° (température à laquelle l’escargot assommé ne devrait pas vous embêter longtemps), en finissant par un coup de grill. Servez chaud avec un petit vin sucré adoré des petites San.

 

  • Salade automnale de pangolin sur son lit de frites

 

 

Ingrédients : des frites bien dorées (M I A M) ; de la salade ; du pangolin étripé ; des cèpes et des bolets ; du liant pour sauce ; épices et condiments à volonté.

Dans un grand plat, étalez la salade avec de la sauce, dont je n’ai pas parlé dans les ingrédients mais c’est pas grave, prenez le reste de sauce salade préfabriquée qui traîne dans le frigo (nous encourageons aussi le recyclage).

Pas très loin de là, préparez la sauce du pangolin avec les champignons (non, c’est pas des boulets et des ceps de vigne, c’est bon hein, c’était une blague… Rohlala les lourds!). Il faut pour cela tout faire chauffer très fort dans une poêle en ajoutant de l’eau et du liant pour sauce, comme ça ce sera trop leet et super facile (mais sûrement pas trop facile pour vous, bande de loques!).

Il ne reste plus qu’à ajouter le pangolin que vous n’avez pas oublié de faire rôtir au four! (non, vous aviez oublié!!! Pfff mais quelle bande d’incapables je vous jure. Bon bah voilà, vous avez qu’à le manger cru!)

Et surtout ne pas lésiner sur les frites, qui constitueront l’accompagnement idéal de cette petite salade légère. Pour savoir quelle quantité en mettre, c’est assez simple : si vous voyez encore le plat, y’en a pas assez. Voilà! Servez chaud. Avec des frites.

 

  • Tartiflette au boeuf et aux neuf fromages

 J’ai un peu la flemme de faire un montage naz sous Paint là… Bon, je vous laisse imaginer la grâce de cette montagne de claquos fondue sur une couche de rondelles de pomme de terre… Hmmm… Avec du steak haché et plein de fromages puants rapés, en dés, étalés, émiettés ou découpés! Quelle sublime vision! Loué soit le seigneur du fromage!

Ingrédients pour cette formidable recette pleine d’originalité et de calcium : des patates (comme dans toute bonne recette qui se respecte) ; 2 cuillères de crème fraîche ; 500g de lardons grillés ; un oignon ; 3 steaks hachés de viandasse ; 2 reblochons, 500g d’emmental râpé, 1 comté coupé en petits dés, 3 fromages de brebis séchés, 1 saint marcellin desséché, 200g de mozzarella, 300g de babybel, 150g de roquefort et quelques tranchettes de cheddar.

Mélangez tout, faites cuire au four à 220° pendant 20 minutes, et voilààààààà!

 

  • Fondue dodue de Noël (au Nutella)

 

 

Ingrédients5 kg de Nutella ; 1 petit pot de crème ; 1 grand verre de vin rouge ; quelques poulets, cailles et autres rongeurs de type lapinesque ; 1 ou 2 kg de foie gras ; 1 petite portion de tomates cerises.

Déplumer ou dépoiler le gibier à votre convenance, puis faire cuire à la poële. Fondre le Nutella avec la crème, le foie gras et le vin dans une grande marmite à fondue.

Arrivé là, vous pouvez soit tremper les tomates dans la fondue en mangeant la viande à côté, soit tremper les bouts de lapereau et de bébé caille dans la fondue bouillonnante qui achèvera de les rendre onctueux et fondants. Déguster tranquillement au coin du feu.

Note du chef : les tomates ne sont là que pour faire joli. N’allez pas croire que c’est un vrai aliment!

 

Et voilà, avec toutes ces bonnes idées de petits plats vous êtes parés pour l’hiver! Merci qui? 🙂

Une réponse sur “Les recettes de l’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *