Cot cot cot!

Elle est où la poulette?

J’adore les quotes, (et non pas les gallinacés), voici donc un billet dans lequel je vais tenter de vous faire partager ma passion. Parce que les citations, c’est classe, c’est beau, ça brille! 🙂

 

 

Les citations, c’est l’outil indispensable à tout bon théoricien qui se respecte. Si vous avez besoin de convaincre votre auditoire, si vous en avez marre d’entendre vos théories mises en doute par une bande d’ignares, si votre discours doit en jeter et que votre tête est pleine de trous comme une passoire, les citations sont le remède à vos maux (sans compter qu’une rime en -oire, ça compte double).

Pourquoi citer? Et bien, tout comme la pie annonce le printemps, une citation annonce que ce que vous allez dire, c’est la vérité. C’est dit par les plus éminents spécialistes dans leur domaine, autant dire que ça sort tout droit du cul de la création. Irréfutable, votre énoncé s’appuira sur cette base solide pour bâtir un édifice à votre gloire que personne ne pourra réfuter sans renier du même coup l’auteur de votre super citation.

En plus, les citations sont bien souvent bourrées d’humour. Que ce soit des jeux de mots, de l’ironie à couper au couteau, un quiproquo, une simple blagounette… Si ce n’est pas l’humour, c’est par la grandeur et les sentiments que les citations vous enlèveront jusqu’au ciel. En gros, les citations c’est le paradis!

Par ailleurs, ceux qui ne comprennent pas les citations sont des hérétiques et devront conséquemment être brûlés vifs en place publique. 🙂  Ca parait un peu simpliste, peut-être même cruel envers ceux qui ne connaîtront pas telle citation ou son auteur, mais c’est tout aussi simple de dire que 1 et 1 font 2 10 (en base 2).

 

Maintenant qu’on est tous d’accord sur l’utilité et l’efficacité d’une bonne petite quote bien placée, et que personne ne doute plus de son indispensabilité, voyons un peu ce qu’on a sous la main.

 

"Sous la main, tu as..."

 

  • Les quotes issues de sites de quotes

Commençons par le plus connu des plus connus des sites de citations. Vous pouvez trouver des extraits de conversations chats IRC / MSN sur BashFR/DTC (dans ton chat). Pas toujours de la grande prose, il y a un peu de tout, jeux de mots, trucs WTFesques et autres embrouilles avec la grand mère du voisin qui couche avec ta soeur. La qualité est elle aussi toute relative, mais il y a parfois quelques perles.

oxyd : enfin ça vaut pas l’infâme ordure à tête de cul anémique et pendouillant qui m’a servi d’enflure d’examinateur de merde
oxyd : l’espèce de caricature de fesses de mouette à QI de saucisse, la sorte de couille de moule, de polype de poulpe lépreux qui m’a toisé d’un regard bovin et flasque pendant une longue et interminable heure, et dont l’allure de miasme de bouc m’évoquait invariablement l’hypothèse que sa mère ait fauté avec un rat mort
oxyd : en bref, je ne l’apprécie pas

 

Je vous renvoie aussi vers IMMD (It made my day), site rassemblant les histoires loufoques et terriblement géniales qui sont arrivées dans la vie de nos amis les internautes inconnus. C’est comme VDM (vie de merde), mais en top lol au lieu d’être top merde.

 

  • Les quotes historiques

Dans l’histoire, il y a quelques anecdotes sympa, c’est d’ailleurs ce que votre prof d’histoire a soigneusement évité de vous dire. Les citations de personnages historiques ne sont pas toujours pleines d’humour, et elles demandent une certaine connaissance du contexte historique. Et elles sont grandes, suffisamment pour avoir traversé les siècles.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. (De Gaulle, appel du 18 juin 1940)

 

  • Les quotes de l’audiovisuel

Tous les médias sont propices à l’avènement de quotes particulièrement savoureuses. Voici exemples dans chaque domaine, à commencer par le cinéma :

Nul homme ne décide de mon destin. Encore moins s’il a le vent dans le dos et s’il a mangé de l’ail. (Robin des bois)

 

Il y a aussi les séries télé, et là c’est bien plus select : on ne pourra apprécier les quotes qu’en connaissant leur origine. Il faut avoir vu Kaamelott pour comprendre les quotes de Kaamelott… ou au moins y avoir goûté (si vous n’avez jamais essayé, il est donc temps de vous y mettre!)

J’y connais rien, hein, mais… À votre avis, le fait que vous me touchiez pratiquement jamais, ça a une influence sur la fécondité ? (Guenièvre dans Kaamelott)

 

 

 N’oublions pas les dessins animés, que ce soit de la nostalgie ou pas, il y en a qui sont sacrément excellentes.

Kawabounga! (les tortues ninja)

Hé oui, un cri de guerre c'est quand même une citation.

 

Les émissions à deux sous sont également bourrées de répliques cultes… Elles brillent plus par leur nullité cette fois. Dans ce domaine (celui de la nazerie) signalons aussi les publicités, qui nous ravissent depuis des dizaines d’années de slogans bidons et de grosses conneries! La télé a tellement apporté à l’univers de la quote, c’est affolant.

Vu? J’lavais pas vu.

Celui qui a inventé ce jeu de mot naze mérite bien qu’on le cite quelque part. Tout le monde le connait! Comme quoi, la célébrité, ça tient à peu de chose.

 

  • Les quotes du monde musical

Les chansons, la musique, c’est clairement le domaine des émotions et du lyrisme. Les citations doivent avoir la classe et remuer quelque chose en vous (sauf si vous faites partie des zombies, goules et autres morts vivants qui nous lisent, ou bien si vous êtes un ver de terre, un mollusque ou autre scarabée, vu que vous n’avez pas d’âme). Bon, là c’est clairement une histoire de goûts! En voici une que j’aime bien :

Gravestones cheer the living, dear, they’re no use to the dead. (Nitty Gritty Dirt Band)

 

  • Les quotes littéraires

Le bouquin que vous lisez en ce moment est plein de petites perles, c’est aussi pour ça que vous appréciez de le lire. Quelques phrases choc sont habituellement disséminées par l’auteur dans chaque bon bouquin qui existe. S’il n’y en a pas, le livre vous marquera probablement moins. S’il y en a trop après ça fait artificiel, comme l’assemblage de différentes parties de plusieurs jolis corps qui forment le corps bizarre de la fiancée de Frankenstein. Allez, une petite perle :

Si la réponse est l’amour, quelle était la question ? (Dan Simmons – Endymion)

 

 

Les grands romans et les best-sellers sont évidemment un endroit propice où se développent les citations hyper classes :

« Rien n’est jamais facile! » (Zeddicus Zul’Zorander, l’épée de Vérité)

 

Les BD et les mangas ne sont pas exempts de ce genre de raffinements :

Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour.
Si tu lui donnes la photo d’un poisson, il pourra la regarder toute sa vie. (Philippe Geluck, le Chat)

 

Les écrivains célèbres en sortent même au ptit déj, pas besoin de bouquin autour!

Un poète mort n’écrit plus. D’où l’importance de rester vivant. (Michel Houellebecq)

 

Que reste-t-il? Ah oui, la poésie. Les beaux poèmes sont un cas particulier d’assemblage de citations relativement artificiel et pourtant, quand c’est bien fait, on ne voit même pas les coutures. Voici juste un petit aperçu…

To see a world in a grain of sand… (William Blake – Auguries of innocence)

 

J’envoie aussi une petite pensée au théâtre, où il y a sûrement de très bonnes choses aussi, mais comme je n’en lis pas des masses, je ne vois pas quoi citer ici. Si vous avez des idées, n’hésitez pas, je peux toujours compléter après ^^ »

 

  • Les quotes vidéoludiques

Les jeux vidéos (que vous aimez un peu trop, bande de geeks du Névada!) sont un creuset bénéfique où se mêlent des tas de choses, notamment, hé oui, des citations. En voici quelques unes, cela vous rappellera peut-être des choses 🙂

« C’est bon, oubliez les assiettes. »
« Oh, la jeune fille du magasin de thé regarde vers moi. Vite, prenez ce panier que j’aille lui parler! »
« Cette ville est plus belle que la plus belle des concubines de Chine! »
« Par la dent écrasée du dragon! C’est une ville splendide! » (Empereur)
 
« Goodness and love will always win. » (Tales of Symphonia)
 
« The cake is a lie » (Portal)

 

  • Les quotes de gens que vous ne connaissez pas vraiment

Toutes les quotes ne sont pas signées, on ne sait même pas forcément d’où elles viennent! Proverbes chinois, tibétains, papillottes, écrivains français qui emmerdent tout le monde… Les inconnus prononcent parfois des trucs qui passent à la postérité, mais sans eux! C’est pas de bol, quand même.

« Est-ce qu’on peut téléphoner? »
« Non, mais je peux te tuer et prendre ta copine en otage! » (Usul)

Pauvres enfants ! C’est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d’être en âge de faire soigneusement les mêmes. (Jean Anouilh)

On ne fait pas d’aveugle sans crever des yeux. (?)

Oui, je ne sais pas trop qui est Jean Anouilh, et je crois que j'ai pas vraiment envie de savoir.
 
Alors, ça vous a plu? Vous aussi, vous avez des épisodes quotorrhéiques chroniques? Venez témoigner chez les quoteurs anonymes, cela vous soulagera. En attendant, vous devez en avoir marre de ce blog, alors vous devriez aller vous détendre par là!

12 réponses sur “Cot cot cot!”

  1. Ah oui tiens mince ^^ Comme quoi le lycée, ça pourrait être enrichissant si on n’avait pas tellement envie de tout oublier une fois le bac passé.

    Tu as qqch contre Dan Simmons? 😛

  2. Tiens tout ceci me donne envie d’organiser un jeu des quotes : citer des quotes (de jeux par exemple. C’est ce qui me motive le plus) et d’essayer de faire deviner l’origine aux gens.

    Ca te dirait, San ?

  3. Ah mais grave!!!
    Ceci dit je sais pas si le blog s’y prête le mieux, (et c’est un peu ce que je fais déjà sur facebook :-P) on pourrait le faire dans le mail du jour, ou dans une autre liste toute nouvelle de mail par exemple

  4. Vu que le but serait de s’adresser à toute la populace, je me disais qu’un site dédié au sujet « questionnaires en tout genre » serait sympa

    Faudrait juste trouver un CMS pour gérer ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *