L-World

Sous ce titre racoleur, je viens donc avec mes gros sabots vous parler de… Lego World! Le monde des Legos! ^^

>.< Rah mais c’est pas dieu possible, encore un vieux jeu de mots tout moisi!!!!1 Elle abuse cette San! Remboursé!! (quelle honte! bouh!)

T__T

Bon, ok, je vous mets une petite image en guise de préambule alors. Et venez pas vous plaindre après…

 

Lego food

 

Les petites briques, c’est chic. Hé oui, tout comme Mister Caillou, moi aussi j’ai loupé ma vocation de publicitaire géniale aux slogans magnifiques. En tout cas, c’est vrai : les Lego ne se sont jamais démodés et restent un des jouets préférés des enfants et des grands enfants, encore aujourd’hui en cette époque de célébration de la geekerie. De fait, ce jeu d’assemblage est très apprécié par les geeks, parfois par nostalgie mais aussi parce qu’on peut construire des temples pour Indiana Jones et tous les vaisseaux de Star Wars avec 😀 (le point de croix est également apprécié par les geeks pour cette raison!)

Si vous ne faites pas partie de cette vaste confédération de fanas de Lego, la question se pose néanmoins : qu’est-ce qui fait le succès des Lego, au juste?

 

Millenium Falcon

 

Voici ce que nous enseigne la très sainte Wikipédia à ce sujet :

Il existait des jeux de construction à base de briques élémentaires avant les Lego, mais lorsque la version contemporaine de ceux-ci vit le jour en 1958 dans une charpenterie danoise en pleine reconversion, ils révolutionnèrent le genre. Les briques tenaient mieux ensemble, étaient mieux finies, plus robustes et offraient un design plus sérieux que tous leurs concurrents.

Par la suite, le plastique utilisé fut encore amélioré pour aboutir à l’ABS, qui est résistant à la chaleur, aux acides, aux sels, aux produits chimiques, non toxique, et qui a une excellente tenue dans le temps. Seul bémol, il n’est toujours pas résistant aux mâchonnements des animaux domestiques.

 

Avec ça, Lego avait toutes les cartes en main pour se faire une place au soleil. La qualité des jouets a participé à leur succès ; mais l’élément essentiel, c’est véritablement le concept même de ces briques, qui s’assemblent comme on veut et permettent de réaliser ce qu’on veut, de monter et de démonter à l’infini.

Tout le génie des Lego consiste dans leur forme : les briques, plaques et autres éléments ont toutes leurs quotations basées sur des multiples d’un huitième de pouce, ce qui permet que quelles que soient ses dimensions, sa forme ou sa fonction, chaque nouvelle pièce est utilisable avec toutes les autres. Même les engrenages et les mécanismes motorisés des modules techniques peuvent être attachés aux Duplo pour les plus petits. Ces possibilités infinies arrivent même à fasciner les adultes.

 

Lego stadium

 

Les plus fascinés d’entre eux se lancent d’ailleurs régulièrement des petits défis : dépasser les 500 000 briques dans un assemblage de Lego (pour construire une gigantesque tour par exemple), réaliser des répliques à échelle réelle de bâtiments ou d’engins technologiques, ou simplement essayer de faire quelque chose de mégabien avec toute sa collection de Lego, ça fait tellement plaisir! Et ça peut vite prendre du temps aussi, mais quand on aime, on ne compte pas ^^

 

Alors pour cette année, pensez-y, à Noël (vous avez le temps en plus), vous ferez des heureux avec une super boîte de Lego 🙂

 

4 réponses sur “L-World”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *