Les chargements c’est passionnant

Vous avez vu cette belle rime? Hahaha, amis de la poésie bonjour! Enfin, faire rimer chargement avec passionnant, c’est tout de même assez osé! J’en ai d’autres dans ce thème : les chargements, c’est une perte de temps, c’est long, c’est chiant!

Les passionnés de l’art vidéoludique ont leurs différends, leurs grands débats, sur ce qui est le mieux entre Call of duty et Battlefield ou entre Sonic et Mario Bros, mais il y a bien quelque chose qui les met tous d’accord, c’est les temps de chargement.

Ils existent depuis toujours, enfin depuis aussi longtemps que les buffers, ce qui revient au même en géologie de l’informatique. La grande majorité des jeux vidéo débutent par un temps de chargement. Toutes proportions gardées, ces chargements en début de jeu sont les plus supportables. Ils ne sont même pas vraiment gênants, puisque le joueur n’est pas encore dans le jeu, ça ne casse pas son rythme.

Chargement des arbalètes

Surtout quand les chargements vous font entrer dans l'ambiance et l'univers du jeu.

Mais parfois, et seulement parfois, un corbeau… euh je veux dire, un jeu vidéo se retrouve truffé de temps de chargement : et là, c’est le drame.

 

Ils pululent dans les plus mauvais jeux et sont alors pointés du doigt, vu que pendant un chargement, on n’a rien d’autre à faire que de pointer du doigt. On peut en trouver partout : entre deux chapitres, entre deux maps, entre deux endroits au sein de la même map, au milieu des dialogues… Ce n’est pas seulement une plaie pour le rythme du jeu, mais cela pourra même gêner la compréhension, voire totalement ruiner l’intérêt du jeu.

Citons quelques exemples de jeux atteints de chargementite aiguë :

  • Les Sims, dont le premier chargement de plusieurs minutes en aura rebuté plus d’un (qu’est-ce qu’il fait au juste? Il les fabrique à la main ses put*** de maisons??), et qui ne se rattrape pas vraiment par la suite…
  • Dungeon Siege, qui peut en bonus planter pendant les temps de chargement 🙂
  • Tous les jeux sur PC avec de beaux graphismes, mais codés à la truelle.

Loading Sims 3

Prends ton temps... J'imagine que c'est le moment pour aller goûter.

 

Vous en connaissez sûrement plein d’autres… N’hésitez pas à m’en indiquer, je pourrai étoffer le billet 🙂

En contrepartie, il y a plein de jeux avec des temps de chargement très réussis : soit très courts, soit bien dissimulés.

Pharaon, Caesar, Empereur et compagnie ont bien sûr leurs écrans de chargement « personnalisés » :

Calculer le feng shui…
Service du thé…
Hommage aux ancètres…
Constitution des frontières…
Hommage aux héros…

Bien sûr cela laisse ouverte la question « mais qu’est-ce qu’il charge en fait ce sagouin? » (voir plus bas).

 

Je citerai aussi les lapins crétins, où on peut se bastonner et faire hurler les lapins pendant les temps de chargement (je n’ai pas trouvé d’image adéquate… shame on me…)

 

Oui mais de toute manière, qu’est-ce que le jeu charge en fait?

 

Et bien c’est une bonne question. Les théories vont du chargement de petits cailloux dans des petits lance-pierres par des escargots névralgiques, au chargement de brouettes de purin par des castors canadiens. Tout cela serait propice à l’environnement sain et fertile pour l’épanouissement du jeu vidéo. Mais trêve de bavaroiseries, il ne s’agit pas de ça du tout.

Votre jeu préféré a besoin d’accéder à certaines bibliothèques et à des ressources, que ce soit des images, des vidéos, des données diverses et variées, et tout cela très très rapidement. Ces données sont présentes et généralement compressées dans les fichiers de données des jeux, mais ne sont pas tellement utilisables en l’état. Le mieux, c’est donc de tout charger au préalable dans la mémoire vive, pour que votre ordinateur ait tout sous la main très rapidement. Voilà, c’est tout.

 

perplexe

Bon, maintenant qu’on a bien parlé des écrans de chargement, cela me fait penser à quelque chose de très similaire, qui se trouve plutôt généralement à la fin des jeux vidéo… Et qui dure trois plombes, et qui ne sert à rien… Vous devinez? Oui, les crédits! Mais bon j’ai pas envie là. Si vous vous avez envie, dites-moi ce que vous pensez des défilements de crédits : est-ce que vous les regardez parfois? Est-ce que vous en avez déjà vu qui étaient intéressants? (à part Conker) Est-ce que vous pensez qu’ils ont une utilité intrinsèque dont on ignorerait complètement l’existence? 😀

2 réponses sur “Les chargements c’est passionnant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *