Restaurant empire – trucs et astuces

Coucou!

J’ai fait une vidéo sur Restaurant Empire 2 (elle est là : http://www.dailymotion.com/video/x1m95vs_san-sur-restaurant-empire-2_videogames) mais j’avais quelques autres choses à partager avec vous à ce sujet.

Donc voici un petit billet avec des trucs et astuces pour réussir à aller au bout de ce jeu. Si vous préférez les découvrir par vous-mêmes, ne lisez pas la suite!

Sucreries

Ces astuces sont valables pour les 2 opus, Restaurant Empire 1 & 2 🙂

Trucs et astuces généraux

  • Choisissez toujours les meilleurs ingrédients
  • Embauchez toujours les chefs qui se présentent, et ne les licenciez pas. Si vous ne les gardez pas, ils vous manqueront avant la fin.
  • Donnez tous les livres de cuisine (qui augmentent les compétences) à vos chefs qui doivent réussir des concours de cuisine. Dans cet opus ce sera Armand, et Julia pour les sucreries et thés. (Attention ce n’est pas Delia mais bien Julia qui participera au concours de cuisine final, le plus dur du jeu!)

Concours Julia

 

  • Le personnel disponible à l’embauche devient meilleur au fil des missions. Ça ne devrait pas vous poser de souci, n’y faites pas attention au début.
  • Autant que possible, cherchez à avoir des clients 100% satisfaits. Pour cela il faut leur sauter dessus dès qu’ils entrent dans le restaurant et avant qu’ils commandent, pour leur proposer leur recette préférée, ET qu’elle soit bien réussie pour qu’ils la trouvent bonne. Cela permet de booster le nombre de clients par jour, et donc le chiffre d’affaire.

100%

 

  • Le but n’est pas d’accueillir tous les clients, et de mettre des tables partout dans le restau, mais d’utiliser efficacement l’espace et surtout les chefs disponibles. Vous ne pourrez pas servir beaucoup de clients à la fois si vous n’avez pas plusieurs chefs en cuisine.
  • Dans un restau qui ne marche pas bien ou fait des pertes, le personnel devient moins motivé et donc plus lent. Dans ce cas uniquement les objets qui boostent la motivation peuvent être utiles.
  • N’oubliez pas d’ajouter des boissons dans la carte des restaus ! Si vous oubliez, les clients ne tarderont pas à vous le faire remarquer par des réclamations.
  • Les toilettes trop petites pour que les gens puissent entrer font disparaitre les clients. Faites-les spacieuses.
  • Pensez à surveiller les déplacements de vos clients et de vos employés dans le restaurant. Vous ne voulez pas qu’ils fassent des détours infinis à cause d’une chaise ou d’une déco mal placée.
  • En début de mission, quand vous faites la carte d’un nouveau restaurant, vous verrez parfois qu’il manque un mixeur ou un autre ustensile en cuisine pour pouvoir réaliser certaines recettes : à vous de l’ajouter. Pensez à agrandir un peu la cuisine si nécessaire.
  • Les chefs ne sont pas disponibles à l’embauche, mais le nombre de plans de travail en cuisine dans un nouveau restau montre combien de chefs il pourrait y avoir – s’il y en a un en rab, un chef se présentera pour être embauché au cours de la mission.
  • Surveillez bien les réclamations des clients, elles vous en diront beaucoup sur les axes d’amélioration de votre restaurant. Quelques réclamations à propos du bruit ou du personnel impoli ne vous feront pas de tort, mais si la nourriture n’est pas bonne ou que les plaintes sont trop nombreuses, vous perdrez des étoiles!

Panthère

 

Pour bien avancer dans la campagne

  • La première journée de chaque nouvelle mission est pleine de nouvelles recettes et de livres d’apprentissage à acheter. Pendant cette première journée, gardez à tout moment au moins 55 0000 en caisse, si nécessaire n’hésitez pas à emprunter (il faut quand même essayer de tout rembourser dans les jours suivants, avant la fin du scénario, si possible).
  • Vérifiez que le nouveau restaurant n’est pas déficitaire sur cette première journée.
  • Ensuite il faut vous focaliser sur les objectifs du scénario.
  • Attention au temps ! Après la première journée, il faut vite trouver la stratégie qui permettra de gagner, car quand on échoue, on doit recommencer toute la mission du début…
  • Donnez tous les livres de cuisine (qui augmentent les compétences) à vos chefs qui doivent réussir des concours de cuisine. Dans le 2 ce sera Armand, et Julia pour les sucreries et thés. (Attention ce n’est pas Delia mais bien Julia qui participera au concours de cuisine final, le plus difficile des deux jeux réunis!)
  • Pour vaincre au dernier tournoi des grands chefs : recherchez les recettes ultimes pour le salon de thé.
  • Pour avoir un profit haut dans un restaurant : mettez un chef non payé en cuisine (Armand ou Delia) + limitez les coûts en personnel + il faut bien adapter les installations au nombre de visiteurs par jour + épluchez les statistiques de profitabilité des plats et retirez de la carte les moins profitables.
  • Pour avoir un haut taux de satisfaction : voir le rapport sur les étoiles.
    – Qualité de la nourriture : il vous faut des chefs doués, récupérez Armand ou Delia par exemple.
    – Service : il vous faut un personnel efficace.
    – Confort : limitez le bruit avec des paravents, pour meubler le restaurant choisissez les tables qui ont la plus haute valeur de confort
    – Décoration : investissez dans la déco. Il faut mettre un peu de tous les objets disponibles dans le menu, sans considération de goût. N’oubliez pas les décos extérieures!
    – Réclamations : limitez le nombre de plaintes des clients au minimum, idéalement moins de 10 par mois par restaurant.

Bon jeu :p

Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *